Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Diététique et régime 2018-04-07T06:43:26+00:00

Dans l’esprit des gens, régime et diététique sont synonymes de privation ou de diete.

Or, le mot diététique vient du grec < diéta > qui signifie « art de vivre ».

La diététique est par déduction un art de vie, de manger bon et sain, qui passe par des règles « hygiéno-diététiques ». Ces règles ont pour but d’obtenir un meilleur équilibre alimentaire tout en se faisant plaisir en adoptant une autre façon de se nourrir, ceci sans privation ni éviction alimentaire.

La diététique est aussi une science dont les connaissances ont progressé et progressent encore. Sans tout savoir, les scientifiques connaissent de mieux en mieux les conséquences de l’alimentation sur notre santé.

Respecter des règles de diététique c’est ainsi augmenter ses chances de rester en bonne santé et donc de profiter plus longtemps de la vie et dans de meilleures conditions.

La diététique rejoint ici la gastronomie.

Il est en effet plus agréable de prendre plaisir à manger tout au long de sa vie car vous aurez fait attention à votre santé plutôt que de trop manger pendant quelques années et de finir par être contraint à suivre un régime restrictif car vous serez devenus diabétique à cause d’un exces de sucre ou d’un poids trop élevé par exemple.

Si vous voulez construire et conserver un bon capital santé ou perdre du poids grâce à une meilleure hygiene de vie, une activité physique régulière adaptée, le tout en « mangeant mieux » plutôt qu’en « mangeant moins », vous pouvez rencontrer une diététicienne qui vous aidera dans votre démarche.

Pour beaucoup de personnes, régime alimentaire rime avec régime amaigrissant, lequel est un choix (humain!) délibéré de la nourriture pour contrôler le poids corporel ou l’apport en nutriments.

Or, le mot régime vient du latin < REGERE > qui signifie diriger.

Un régime est donc plus une ligne de conduite alimentaire. C’est en quelque sorte une organisation générale, quantitative et qualitative, de l’alimentation d’un individu ou d’un groupe.

Il existe 3 types de régimes :

  • le régime thérapeutique qui permet de pallier un probleme de santé comme le diabète, une dyslipidémie, une allergie alimentaire.

  • le régime préventif qui permet d’éviter ou de soulager tout probleme de santé comme des maladies cardiovasculaires, le diabète, un excès de CHO.

  • le régime esthétique qui permet d’affiner sa silhouette, d’atténuer un mal être physique…

Un régime, qu’il soit thérapeutique, préventif ou esthétique, n’est pas anodin et peut causer, s’il est mal suivi, inadapté, farfelu ou trop restrictif, des problèmes de santé.

C’est pourquoi, il est préférable de consulter dès le départ un professionnel de la nutrition comme une diététicienne, car elle sera vous concocter le régime qu’il vous faut, adapté à votre physiologie et à vos besoins, pour ainsi éviter tout risque pour la santé, toutes carences alimentaires (pouvant entraîner trouble de l’humeur, fatigue intense, vertige, trouble du comportement alimentaire…) et enfin d’éviter le phénomene YOYO dû à des amaigrissements trop rapides suite à des régimes trop restrictifs.

CONTACTEZ-MOI