ENFANTS ET ADOLESCENTS

La surcharge pondérale est de plus en plus fréquente chez les enfants. Des apports caloriques en excès et une activité physique réduite sont autant de facteurs qui favorisent la prise de poids chez l’enfant.

De ce fait, pour prévenir les risques d’obésité ou les problèmes de santé causés par une mauvaise habitude alimentaire, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la nutrition comme une diététicienne qui connaît ce qui leur convient le mieux, tout en tenant compte de leurs besoins journaliers en apports nutritionnels. Elle peut donc intervenir aussi bien en phase curative qu’en phase préventive.

Votre enfant souffre d’un problème de poids?

Pour un enfant qui présente un problème de poids, la diététicienne peut lui proposer un traitement qui lui permettra d’atteindre le poids idéal en fonction de son âge et de sa taille.

Il faudra aussi tenir compte d’un détail important qu’est la croissance. En effet, du fait de cette croissance, l’enfant a des besoins spécifiques en minéraux et a besoin d’un apport énergétique adapté.

Il ne faudra donc pas vouloir le faire maigrir à tout prix mais plutôt lui apprendre à mieux manger en lui donnant de bonnes bases alimentaires mais aussi sportives, pour ainsi stabiliser son poids. En grandissant, le rapport poids/taille diminuera de lui-même.

Votre enfant ou adolescent souffre d’un problème de santé qui requiert un régime particulier ?

Un régime approprié sera concocté en cas de problème de santé, et ce, pour apporter les corrections nécessaires et permettre à l’enfant de se porter comme il faut.

Il faudra veiller, vous parents, à vous impliquer au maximum en faisant attention à leur environnement global et en donnant le bon exemple à vos enfants et ce, dès leur plus tendre enfance (en effet, les enfants ont tendance à copier le comportement des parents, alors pourquoi iraient-ils manger des haricots verts alors que vous-même n’en manger pas ?, pire, pourquoi mangeraient-ils des haricots verts alors que vous vous mangez des frites à la place, et devant lui?).

Il ne s’agira pas de priver les enfants mais au contraire de leur faire découvrir le goût pour certains aliments qui leur permettront plus tard de manger équilibré et varié.