SPORTIFS

Pourquoi le sportif doit-il faire attention à son alimentation ?

Si vous souhaitez optimiser vos performances physiques ou vous maintenir en forme, le sport en lui-même ne suffira pas. Il faudra aussi tenir compte de l’alimentation qui tient une part importante.

C’est un aspect de l’effort qui est trop souvent ignoré alors qu’elle entre directement en compte dans la performance ! C’est en effet par l’alimentation que l’on apporte l’énergie nécessaire, que l’on atteint ou non son poids de forme, que l’on apporte le nécessaire au bien être quotidien (vitamines, minéraux, fibres, protéines…) etc.

Des apports inadaptés par rapport aux besoins de votre corps atténuent les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé. En effet, si vous apportez trop peu de calories à votre corps, vous serez sujet à de la fatigue, à une fonte musculaire… alors qu’inversement, si vous apportez trop de calories à votre corps, cela favorisera un prise de poids.

Je vous conseillerai donc pour adapter et équilibrer votre alimentation en fonction du type d’effort à fournir, en fonction de vos besoins et de vos attentes.